PARIS-OUEST
NOTRE HISTOIRE
Créée à la libération, Paris-Ouest accompagne ses clients depuis bientôt 8 décennies dans leurs besoins de logements.
De la reconstruction, après-guerre jusqu'aux défis environnementaux d'aujourd'hui, l'histoire de Paris-Ouest rejoint l'histoire quotidienne des Français.
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
2017
Depuis le Grenelle de l’Environnement, la France amorce sa transition écologique. Paris-Ouest s’engage pleinement dans ces nouveaux défis, notamment celui de réduire la consommation d’énergie des bâtiments.
DIRIGEANTS
2009
Xavier Bouthillon quitte ses fonctions opérationnelles, laissant la direction de Paris-Ouest Construction à Jean-Baptiste Bouthillon, celle de Paris-Ouest Promotion à Guillaume Bouthillon, et celle de Paris-Ouest Gestion à Nicolas Bouthillon.
DIRECTION
2001
2004
Jean-Baptiste, Guillaume et Nicolas Bouthillon rejoignent Paris-Ouest aux côtés de leur père.
GROS ŒUVRE
1988
1990
Paris-Ouest construit son siège social au 78
boulevard Saint-Marcel, Paris 5ème.
Le secteur du bâtiment connaît de fortes turbulences dans les années 90. Pour y faire face, Paris-Ouest se concentre sur son cœur de métier : le gros-œuvre. Les autres corps d’état sont confiés à des sous-traitants. La fermeture de l’atelier de menuiserie à Flers dans l’Orne marque la fin de l’ancrage en Normandie.
RENOUVEAU
1979
Xavier Bouthillon succède à son père à la direction de Paris-Ouest. Comme dans beaucoup d’entreprises, le profil du personnel se modifie : un encadrement diplômé arrive aux côtés des anciens qui avaient appris leur métier davantage sur les chantiers que sur des bancs d’école.
GESTION
1972
Création de Paris-Ouest Gestion
RÉNOVATION
1970
A la mort de Jean Bourdin, Xavier Bouthillon rejoint son père à la direction de l’entreprise. Paris-Ouest se lance sur des marchés nouveaux, comme ceux de la rénovation d’immeubles. Nouveaux défis, nouvelles compétences à acquérir : ainsi se bâtit un savoir-faire d’entreprise.
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
1958
Paris-Ouest dépose un brevet de prédalle en béton armé.
PROMOTEUR IMMOBILIER
1955
Paris-Ouest vient d’avoir 10 ans. Galvanisés par son développement, Jean Bourdin et Emile Bouthillon décident d’étendre leur périmètre d’activité : parallèlement au métier de constructeur, ils commencent à acquérir des terrains. Ils veulent ainsi se rapprocher des futurs habitants pour leur proposer directement des logements. C’est ainsi que Paris-Ouest devient promoteur immobilier, à une époque où ce métier n’en était encore qu’à ses balbutiements. Cette même année, l’entreprise ouvre son premier chantier parisien pour l’Ecole Normale Catholique. Progressivement, l’entreprise va transférer toute son activité en Ile-de-France.
CRÉATION
1945
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, reconstruire la France est une priorité. Emile Bouthillon, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, et son cousin Jean Bourdin, ingénieur ETP, décident de créer une entreprise de construction. Les bureaux sont à Paris, et le dépôt de matériel à Flers en Normandie. Cette double localisation donnera son nom à l’entreprise : Paris-Ouest.